A venir
Réunion d’échanges entre les industries du bassin de Lacq et les associations de riverains
Mercredi 11 Décembre 2024 | 17h30-19h00
LACQ, Restaurant d’entreprise RIEL
Reunion Publique Capbreton
Vendredi 13 Décembre 2024 | 20h00-22h15
Salle Roger Calès – Capitainerie, Av Georges Pompidou, Capbreton
Les associations landaises unies avec le collectif, regroupant plus de 70 associations sur l’ensemble du territoire national, vous invitent à participer à une réunion publique dont le but est de vous informer sur le projet E-CHO.
ASPHODELE salon bio des alternatives écologiques
Du vendredi 13 au dimanche 15 Décembre 2024
Parc des Expositions de Pau
Asphodele, salon des produits BIO, des alternatives écologiques et de l’habitat sain et économe, accueille le collectif « Touche pas à ma forêt – Pour le climat » le 13, 14, 15 décembre à la foire expo de Pau.
salon-asphodele.com
Décarboner l’industrie avec la forêt pyrénéenne ? Les shadoks existent
Samedi 14 Décembre 2024 | 17h-18h30
Parc des Expositions de Pau
Face aux nouveaux projets industriels de décarbonation à base de biomasse forestière (Echo à Lacq Bio kérosene, et Biochar à Garlin, fertilisants), le collectif Touche Pas à Ma Forêt – Pour le Climat répond aux questions du grand public et présente la synthèse des actions menées en 2024.
Stand d’information du collectif Marché Équitable de Bayonne
Dimanche 22 Décembre 2024 | 10h-12h
Lundi 23 Décembre 2024 | 12h-19h
Quai Augustin Chaho, Bayonne
À l’occasion du traditionnel Marché de Noël proposé par le MEB, asso Marché Equitable de Bayonne, le collectif tiendra un stand d’information.
Evénements Passés
10/11/2024 – Salon LURAMA: Projet E-Cho, la forêt en danger
Conférence débat animé par le CADE, dimanche 10 Novembre de 16h à 18h au Salon Lurrama, à la Halle d’Iraty (Biarritz).
02/07/24 – Première réunion du comité de suivi du projet E-CHO : La première réunion du comité de suivi du projet E-CHO, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, a eu lieu le 2 juillet. Notre déception est grande : aucun ordre du jour, aucune information, aucun document ne nous a été transmis au préalable. Plus de 80 collectifs et syndicats forestiers étaient présents.
Tout a été fait pour mettre les citoyens devant le fait accompli et obliger les associations à accepter, sans le moindre débat et sans les informations nécessaires. Un processus permettant à Elyse de maintenir son projet, tout en prétendant nous avoir consultés. Effectivement, en fin de réunion, nous découvrions un cahier des charges pour des expertises par un bureau d’étude choisi par Elyse, et permettant de valider:
- Le scénario d’utilisation de biomasse forestière, proposé par Elyse
- Le scénario de bilan carbone proposé par Elyse
Ces mêmes scenarii n’étant pas partagés, car « confidentiels », selon eux.
Nous craignons d’assister à un passage en force d’Elyse pour maintenir son projet, qui comprend toujours le recours à la biomasse forestière.
15/06/24 – « L’Appel de la Forêt Vivante » : Première manifestation à Pau. Ils étaient près de 500 manifestants et élus, réunis à Pau pour une marche pacifique contre le projet E-CHO de Lacq et le projet BIOCHAR à Garlin. Devant le tribunal, une animation théâtrale, très appréciée, proposée par les Rondins de Bois a permis d’organiser le « procès » d’Elyse (l’entreprise du projet E-Cho), condamnée à l’unanimité par les animaux de la forêt !
Puis, une déambulation joyeuse, avec des haltes pour danser au son d’une batucada, jusqu’au die-in devant la Préfecture. Beaucoup de manifestants étaient venus en famille, habillés en vert, avec des cloches, des instruments de musique et des panneaux en forme d’arbres.
15/06/24 – Première réunion plénière du collectif, à la salle Robert Lacaze de Billère. De nombreuses associations étaient présentes. Il y eut un rappel de l’historique de la mobilisation depuis l’automne 2023, un rappel des objectifs, de la stratégie et de l’organisation du Collectif Touche Pas à Ma Forêt – Pour le Climat. Parmi les décisions, il est à noter la création de l’association Forêts Vivantes Pyrénéennes, comme outil opérationnel du collectif. Des dessins d’enfants de leur arbre préféré étaient exposés lors de cette réunion.
22/04/24 – Elyse Energy a publié un communiqué sur sa réponse au bilan de la concertation publique. La déception est grande : le porteur de projet n’apporte aucune réponse crédible concernant les principaux enjeux du projet. La start-up refuse toujours d’indiquer où et comment elle se fournirait en bois (biomasse). Elle ne fournit pas ou trop tardivement les éléments permettant aux citoyens de débattre du projet pendant la concertation continue. Plan d’approvisionnement en biomasse qui ne sera jamais publié (car il serait confidentiel?), étude d’impact biomasse et bilan carbone publiés au 4ème trimestre 2024, après la réunion publique et au moment même du dépôt d’autorisation. On est bien loin d’une réponse globale et approfondie sur les impacts environnementaux que les citoyens sont en droit d’exiger.
12/04/24 – Réunion publique d’information TPMF-PLC à Billère, coordonnée par ATTAC 64 et La SEPANSO 64. Etaient présents, le Maire de Billère et près de 200 personnes. Les intervenants – Jacques Descargues, Philippe Garcia, président de Défense des Milieux Aquatiques, Henri Pépin, physicien et membre de la SEPANSO ainsi que deux ingénieurs des Shifters, ont pu présenter les effets dévastateurs du projet E-CHO et son inutilité.
23/03/24 – Le collectif était présent à plusieurs événements liés à la fête internationale de la forêt. Dans le Haut Béarn, l’Association pour la Conservation du Cadre de vie d’Oloron et du Bager (ACCOB) a invité à une journée de sensibilisation en forêt de Bager.
12/03/24 – A Bayonne, réunion publique d’information du CADE, membre de TPMF-PLC, avec environ 120 personnes présentes.
01/03/24 – Première réunion publique d’information de TPMF-PLC à Oloron, avec environ 80 personnes présentes.
26/01/24 – Première AG du collectif à Navarrenx : une conférence de presse et un débat avec une centaine de militants. A voir ici.
Aidez-nous à protéger nos forêts
Non à la destruction des forêts pour faire voler des avions !